AmaxTeo est un centre de formation amiante et d'étude de la prévention des risques et de la remédiation des polluants du bâtiment et de l'environnement.


CSPS :
Coordonnateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé


Le coordonnateur SPS intervient sur toute opération de bâtiment ou de génie-civil où sont appelés à intervenir plusieurs travailleurs indépendants ou entreprises, entreprises sous-traitantes incluses, afin de prévenir les risques résultant de leurs interventions simultanées ou successives et de prévoir, lorsqu'elle s'impose, l'utilisation des moyens communs tels que les infrastructures, les moyens logistiques et les protections collectives.
Le coordonnateur SPS met en œuvre, pendant la phase de conception, d’étude et d’élaboration du projet et pendant la réalisation de l’ouvrage, les PGP (Principes Généraux de Prévention).



Niveau DUREE
Niveau 1 Aptitude à coordonner toutes les opérations de bâtiment et de génie civil. Chantier avec un volume de travaux représentant plus de 10 000 hommes-jours 18 ou 22 jours suivant pré-requis
Niveau 2 Aptitude à coordonner les opérations de bâtiment et de génie civil des 2ème et 3ème catégories. Chantier avec un volume de travaux représentant entre 500 et 10 000 hommes-jours. 16 ou 20 jours suivant pré-requis
Niveau 3 Aptitude à coordonner les opérations de bâtiment et de génie civil de la 3ème catégorie. Chantier avec un volume de travaux inférieur à 500 hommes-jours. 12 jours


Aperçu des objectifs

  • Accéder aux textes législatifs et réglementaires nécessaires à l’exercice de la fonction de coordonnateur SPS ainsi qu’aux aspects juridiques liés à la mission.
  • Utiliser les référentiels techniques du bâtiment ou du génie civil, et de la prévention.
  • Positionner le rôle du coordonnateur SPS par rapport aux différents acteurs d’une opération de bâtiment ou de génie civil.
  • S’approprier les documents et outils mis à sa disposition par la réglementation.
  • Identifier avec anticipation et évaluer les risques professionnels liés à l’opération.
  • Proposer, définir et justifier des mesures de prévention par application des principes généraux de prévention.
  • Coordonner les mesures de prévention et veiller à leur application ainsi qu’à leur efficacité, continuité et pérennité.
  • Prévoir l’utilisation des moyens communs.

Compétences professionnelles :


Qui est concerné par cette formation ?

Toute personne souhaitant exercer la mission de coordonnateur SPS et justifiant des pré-requis réglementaires détaillés ci-dessous:


Niveau Conception Réalisation
Niveau 1 Expérience professionnelle en architecture, ingénierie ou maîtrise d'oeuvre d’une durée minimale de 5 ans. Expérience professionnelle en contrôle des travaux, d’ordonnancement, de pilotage et de conduite des travaux ou de maîtrise de chantier ou en tant que coordonnateur ou agent en matière de sécurité d’une durée minimale de 5 ans.
Niveau 2 Expérience professionnelle en architecture, ingénierie ou maîtrise d'oeuvre d’une durée minimale de 5 ans. Expérience professionnelle en contrôle des travaux, d’ordonnancement, de pilotage et de conduite des travaux ou de maîtrise de chantier ou en tant que coordonnateur ou agent en matière de sécurité d’une durée minimale de 5 ans.
Niveau 3 Expérience professionnelle en architecture, ingénierie ou maîtrise d’œuvre d’une durée minimale de 3 ans

OU

Diplôme de niveau au moins égal à la licence en architecture ou dans le domaine de la construction, du BTP ou de la prévention des risques professionnels
Expérience professionnelle en contrôle des travaux, d’ordonnancement, de pilotage et de conduite des travaux ou de maîtrise de chantier ou en tant que coordonnateur ou agent en matière de sécurité d’une durée minimale de 3 ans

OU

Diplôme de niveau au moins égal à la licence en architecture ou dans le domaine de la construction, du BTP ou de la prévention des risques professionnels.

Modalités de formation

(suivant arrêté du 26 décembre 2012)



Formation spécifique

Module Niveau concerne Objectif Durée
Tronc Commun Niveau 1, 2 et 3 Acquérir toutes les bases pour assurer sa mission. 12 jours
Conception Niveau 1 et 2 Maîtriser l'analyse d'un projet. Maillon essentiel de la mission. 4 jours
Réalisation Niveau 1 et 2 Faire appliquer les PGP et gérer la co-activité 4 jours
CISSCT Niveau 1 Maîtriser la gestion d'une réunion 2 jours
Evaluation professionnelle: Jury Niveau 1, 2 et 3 Avis en vue de la délivrance de l'attestation de compétence 1 jour

Actualisation de la formation spécifique


Afin de pouvoir continuer d’exercer sa mission, le coordonnateur SPS doit participer à un stage d'actualisation de 5 jours, prévu tous les 5 ans, dans l’année civile qui suit l’échéance de la dernière attestation de compétence.


Objectifs de l'actualisation :

  • Intégrer les évolutions réglementaires et techniques.
  • Prendre en compte les évolutions du domaine de la construction.
  • Analyser les missions effectuées par échange des pratiques professionnelles, en vue de les améliorer.